230 rue Albert Métras
ZAC de la Teppe - 01250 Ceyzériat
Tél : 04 74 30 07 42
Fax : 09 56 39 67 47

Habitat Composite, le spécialiste du volet composite en France

Notre savoir-faire au service de vos projets

Que choisir ?

05mai2009

Lors de la rénovation de vos menuiseries, vous devrez choisir entre différents matériaux. Selon vos besoins, votre choix se portera plutôt sur l'esthétique, l'apport de lumière, la performance thermique, l'aspect financier, etc... tous ces critères qui sont propres à votre projet.


Choisissez le matériau qui vous convient

  • L’ALUMINIUM est un matériau résistant et léger. Les fenêtres en aluminium ont des lignes plus fines et laissent entrer plus de lumière. L’aluminium offre un large choix de couleur et un design soigné qui apporte une vraie modernité à la rénovation de votre habitation.

  • LE PVC est le matériau le plus utilisé en rénovation de menuiserie. Résistant, isolant et facile d’entretien il reste aussi le matériau le plus économique. Le choix des matières (lisses, granités) et des couleurs ont beaucoup évolués et offrent nombreuses possibilités esthétiques

  • LE BOIS est matériau naturel, chaleureux et traditionnel. Ses performances thermiques et acoustiques le rendent idéal pour les maisons « passives ». Les menuiseries bois sont réalisés en bois massif ou en lamellé collé, elles offrent un choix d’essences et de finitions propres à créer une ambiance agréable et chaleureuse. 100 % des bois utilisés par nos fournisseurs sont issus de forêts gérées durablement.

  • LE BOIS–ALUMINIUM C’est la nouvelle tendance aujourd’hui. Les menuiseries bois-aluminium offrent les performances de l'aluminium associées au caractère noble et élégant du bois ainsi que ses qualités isolantes sans les contraintes d’entretien. Large choix de coloration et de durabilité, vous pouvez opter pour une du bois naturel à l’intérieur et un coloris anthracite à l’extérieur.



Adaptez le vitrage à chaque situation

Opter pour un double vitrage est un minimum. Il existe ensuite des vitrages adaptés à certaines situations et offrant des caractéristiques particulières. Par exemple, pour une grande fenêtre orientée au sud, il est judicieux de choisir un vitrage capable de bloquer la chaleur solaire. Et, si vous habitez dans une zone très bruyante, le double vitrage acoustique se révèle idéal. Autant de solutions techniques qui sont globalement plus efficaces que le triple vitrage. Ce dernier, qui présente l’inconvénient majeur de limiter la diffusion de la lumière, ne trouve pas vraiment de justification.




Les caractéristiques techniques en détail

Si trois principaux coefficients caractérisent une fenêtre (ensemble vitrage et cadre), on peut aussi trouver différents classements et normes.

- Le coefficient de transmission thermique Uw
- Exprimé en Watt/m². K, il définit la performance d’isolation thermique d’une fenêtre.
- Plus l’Uw est faible, meilleure sera l’isolation.

Le facteur solaire Sw ou FS (Sg pour le vitrage seul)
Compris entre 0 et 1, il définit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil dans une pièce. Plus il est élevé (0,6, par exemple), plus les apports de chaleur sont importants.
Le coefficient Sw est parfois décliné en deux valeurs, SwC et SwE.
Pour l’hiver, un facteur solaire SwC élevé limitera les besoins de chauffage.
Pour l’été c’est l’inverse : un faible facteur SwE permettra d’éviter la surchauffe et les besoins de climatisation.

Le facteur de transmission lumineuse TLw (ou TLg pour le vitrage seul)
Il caractérise la capacité à transmettre le rayonnement lumineux.
Un coefficient TLw élevé (entre 0 et 1) signifie que la quantité de lumière qui traverse le vitrage l’est aussi.

Classement AEV (Air, Eau, Vent)
Il indique les niveaux de perméabilité à l’air (A compris entre 1 et 4), l’étanchéité à l’eau (E de 1B à 7B si la fenêtre est protégée par un auvent) et la résistance au vent (V de 1 à 5).
Plus les indices sont hauts, meilleurs sont les performances AEV. Par exemple, une fenêtre A3/E6B/V2 est globalement moins efficiente qu’une classée A4/E7B/V2.

 


Les principaux Labels

 cekal   acotherm cstb   index   index

Le CEKAL garantit la qualité de fabrication des vitrages et leur capacité isolante avec les indications TR ¬ (thermique renforcée, indispensable pour le crédit d’impôt) et AR (acoustique renforcée) 

L’ACOTHERM atteste des performances acoustiques (AC1 à AC4) et thermiques (Th5 à TH11) selon le coefficient de transmission thermique Uw.

CERTIFIE CSTB CERTIFIED ce marquage authentifie la conformité de fabrication des menuiseries.

NF ce label certifie la conformité des menuiseries aux normes Françaises à travers le contrôle en continu de la qualité de fabrication. Il valide les performances d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent.

QUALIMARINE ce label garantit la tenue du laquage en zone agressive (bord de mer).



Vous avez un projet et vous recherchez une écoute et des conseils adaptés à votre projet ? Contactez-nous ci-dessous.

 

EVENEMENTS

 

foire de bourg en avril 2016Vous souhaitez nous rencontrer sur un salon ou une foire, voici la liste des évènements auquels nous participons régulièrement :

FOIRE de Bourg en Bresse du 2 au 10 avril 2016 - Parc AINTER'EXPO

SALON de l'HABITAT de Bourg en Bresse du 30 septembre au 3 octobre 2016 - Parc AINTER'EXPO

Nous pouvons nous déplacer pour vous rencontrer, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Financez vos travaux...

Crédit d'Impôts, Aides, Subventions.... pour financer vos travaux

Menuiserie 1 1 800x600Le CITE, Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique, mis en place par l'article 3 de la loi de finances pour 2015, permet de bénéficier d'un taux unique de réduction d’impôt de 30 %, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

Le CITE porte sur les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique réalisés dans l'habitation principale. L'avantage fiscal est de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros (16 000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans.

L'ANAH engagée en faveur d'un habitat solidaire (site officiel)

Centrée sur l’amélioration du logement des ménages les plus modestes, l’Agence nationale de l’habitat a 5 axes d'intervention :

Résorber l'habitat indigne

L’Anah propose un accompagnement et des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui engagent des travaux importants de réhabilitation de leurs logements pour des conditions de vie plus dignes. L’Anah est également aux côtés des collectivités territoriales qui engagent des actions coercitives pour réduire cet habitat indigne.

Lutter contre la précarité énergétique

L’Anah pilote le programme Habiter Mieux, qui est l’un des principaux dispositifs du plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh). Habiter Mieux propose un accompagnement et des aides financières pour faire des travaux de rénovation qui garantissent un gain énergétique. Ce programme s’adresse en priorité aux propriétaires occupants à faibles ressources.

Prévenir et traiter les copropriétés en difficulté

La loi Alur a inscrit dans les missions de l’Anah, la participation aux actions de prévention et de traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté. L’Anah est aux côtés des collectivités territoriales en finançant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des programmes opérationnels de prévention et d’accompagnement.

Adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées

Le vieillissement de la population française fait émerger de nouveaux enjeux comme celui de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants. Pour donner aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de rester vivre chez elle, l’Agence participe au financement de travaux d'adaptation des logements.

Améliorer l'accès au logement des plus modestes

La paupérisation ou la fragilité de certains ménages rend difficile leur accès aux loyers de marché. Les propriétaires bailleurs, qui s’engagent par contrat avec l’Anah à proposer un loyer inférieur à celui du marché à des locataires aux faibles ressources, peuvent bénéficier d'aides financières pour réaliser des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique.
L’Anah prend part également au financement de travaux d’humanisation de centres d’hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile fixe.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

 
questionacs

Vous avez une question ?

Posez-nous votre question ici